Fiche produit ❋ Le thé Matcha, une découverte, un délice.

DSC03100.JPG_effected

Bonjour à toutes et à tous ! aujourd’hui je viens vous parler d’une découverte qui me fait rêver en ce moment, c’est le fameux Thé Matcha dont j’entendais beaucoup parler depuis un certain temps. Depuis le premier jour où je l’ai goûté j’en raffole et je ne cesse de l’utiliser avec tout et n’importe quoi ! Donc si comme moi vous êtes fan de thé et curieux(ses) d’en savoir plus, je vous invite à en connaitre ses origines, et pourquoi pas, une petite recette. :)

L’aventure Matcha       抹茶の冒険

DSC03163.JPG_effected

Un peu d’histoire…

Le thé Matcha c’est simplement du thé vert moulu en poudre très très fine, originaire du Japon et servi pour beaucoup de choses. En effet, il n’est simplement utilisé comme un simple thé (c’est à dire dilué avec de l’eau), mais peut se servir dans le lait, ou comme ingrédient dans des recettes de cuisine sucrée ou salée.

C’est un thé qui est utilisé dans les cérémonies du thé au Japon, qui possède la particularité d’avoir un goût très doux et subtil, dû à la manière dont les feuilles de thé ont été récoltées (c’est tout un art, et c’est pour cela que ça me plaît !)

Pour être préparé, le thé doit être bien tamisé (car la poudre est très fine et parfois difficile à se diluer), c’est pourquoi on l’achète souvent avec un petit fouet spécial, le chasen, et une écope, le Chashaku. (Personnellement je n’ai aucun de ces ingrédients, alors en attendant je mélange avec un pinceau épais et large)

Voilà pour ce qui est de la brève histoire pour vous présenter cette petite merveille. Maintenant, place à une recette :)

DSC03173.JPG_effected

Recette Thé Matcha au lait de soja, miel & vanille

DSC03217.JPG_effected-001

Ingrédients :

Un bol de lait de soja à la vanille
2 cuillères à café de poudre de Matcha
1 cuillère à café de miel

Préparation : 

  • Verser le bol dans lait dans une casserole et faire chauffer jusqu’à température souhaitée avec le miel.
  • Une fois le lait chaud, verser un fond de lait dans le bol.
  • Verser ensuite les deux cuillères à café de Matcha et remuer jusqu’à ce qu’il n’y est plus de grumeaux.
  • Vous pouvez maintenant verser le restant de lait et savourez !

DSC03242.JPG_effected-002

DSC03252.JPG_effected

Voilà les amis ! j’espère que cet article vous a plu, en tout cas ce fut un réel plaisir pour moi de rédiger et d’illustrer cet article. Je suis totalement tombée amoureuse du Thé Matcha donc ne soyez pas étonné(e)s de voir bientôt des recettes à base de ce thé vert, car je compte exploiter ce délice à fond.

D’ailleurs, si vous en connaissez plus sur le Matcha, et que vous avez vous même fait des recettes n’hésitez pas à partager vos articles, vos expériences, je serai ravie de les lire.

Je vous serre contre mon cœur,

Shirley Pan

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 réflexions sur “Fiche produit ❋ Le thé Matcha, une découverte, un délice.

  1. Merci pour cet article ! Ça l’air vraiment trop bon comme thé, surtout que je raffole du thé vert.. J’avoue qu’il me fait de l’oeil ce thé vu qu’on peut le boire avec du lait. Enfin il y’a le thé au lait mais ça je suis pas fan, alors que là ça l’air délicieux ! Ou est ce que tu peux en trouver ?

    xx, Clémence

    J'aime

    • Coucou! je suis ravie que ça te plaise! :D moi aussi je ne suis pas fan du « thé au lait » mais celui-ci… miam! vraiment quel régal! alors tu peux le trouver en magasin bio mais il est assez cher… moi je l’ai commandé sur le net sur le site bentoandco et il est à 10€ il me semble…
      Bisous et merci pour ton passage ♥
      Shirley

      J'aime

    • Si tu aimes tant que ca le thé tu devrais essayer le matcha, c’est tellement spécial ! c’est pour ca que ca m’a interpellé. Tu peux en trouver dans un « Palais des thé » mais il me semble qu’il est un peu cher. tu trouveras de meilleurs bons plans sur internet :)

      J'aime

  2. Salut, je suis tombé par hasard sur tes vidéos puis ton blog.
    Bon, le Matcha en cuisine je ne m’y connais absolument pas, par contre, si tu le bois en thé tu as pas besoin de le tamiser mais il te faut AB-SO-LU-MENT un Chasen ! mettre l’équivalent d’une cuillère à café dan un bol assez haut et assez peu d’eau pour ensuite « mélanger », c’est à dire, fouetter en forme de « M », du coup ta texture vas vraiment changer, tu aura l’impression de boire une soupe (tu aura l’impression de boire et manger en même temps), c’est assez velouté comme texture et tu retrouvera plus des notes marines, iodés et même umami (sucré salé), après ça dépend des Matcha.
    Huum, donc le chasen est indispensable pour profiter pleinement de son matcha, vu que c’est un ustensile qui est fais en bambou qui vas permettre émulsionner le matcha comme il se doit.
    Souvent les personnes pensent que c’est juste des vendeurs qui prennent les gens pour des pigeons, mais là absolument pas. Personnellement je suis vendeuse au « Palais des Thés » et on à donc fais le test du matcha en le buvant comme un thé normal (dans un filtre), également en le fouettant avec une fourchette et même un fouet de cuisine.. à chaque fois tu auras une consistance différente et un goût différent, mais le mieux reste bien sur avec un chasen *o*

    Et très important, il faut le laisser au frigo après ouverture ;)

    Du coup, faudrait que je teste une de tes recettes au Matcha un de ces jours x)
    (dire que de base je suis tombé sur ta vidéo sur le rhassoul Haha x), il faudrait que je m’y remette), sur ce bonne soirée et bonne continuation pour ton blog et youtube ;)

    J'aime

    • Hello Mademoiselle ! je te remercie grandement pour cette info concernant le chasen, je ne savais pas que cet ustensile était aussi important, je croyais qu’il servait juste très bien à diluer la poudre puisqu’elle est très fine… Tu coup moi j’ai toujours utilisé un gros pinceau à peinture pour mélanger ^^
      Je suis très contente que tu ai eu la curiosité de venir me rendre visite sur mon blog en partant de ma vidéo, et que tu ai pris de ton temps pour me laisser un commentaire, ca me fait vraiment plaisir !
      J’espère à bientôt, prends soin de toi :D
      Shirley

      J'aime

Laisser un commentaire

